L’artisane

Native de Ste-Perpétue-de-L’Islet et apicultrice, ce sont mes abeilles qui me donnent le premier contact avec la cire. Son odeur et sa texture m’évoquent le bonheur. Débutant avec les bougies classiques dont les effluves et la lueur enivrent en un instant, je demeurais avec l’inexplicable sentiment de ne pas rendre à cette matière toute la noblesse qu’elle mérite.

J’entreprends en 2019 des recherches sur l’art cirier pour finalement réaliser qu’il a été abandonné par les métiers d’arts au Canada. C’est en France que je trouve une école me permettant d’apprendre sur les différentes cires et techniques.

Autodidacte, j’expérimente diverses tendances et alliages de matières me permettant d’exprimer mon côté artistique.

Bien que je travaille toutes les sortes de cires, la presque totalité de mes créations se composent de cire d’abeilles, en tout ou en partie, qui est MA matière de prédilection.

Le travail de cirier me permet de créer dans la plus grande liberté, avec le plus grand respect de cet art antique et dans un environnement où la chaleur réconforte mon âme nordique!

Mouche à feu

Doux souvenirs de beaux soirs d’été où elles donnent à la noirceur une lueur d’espoir. Pourvues naturellement de liberté, elles volent pour un offrir un spectacle éphémère à ceux qui prennent le temps et en l’honneur de l’être vivant que sont ces insectes du même règne que celles qui m’offrent ma matière chouchou.